L’appel des entrepreneurs lorrains

27 juin 2016

Les entrepreneurs d’Entreprendre en Lorraine-nord mutualisent carnets d’adresses et bonnes idées au sein du réseau “Ré@gir”.

En regroupant déjà 1 700 entreprises représentant plus de 100 000 employés au sein du réseau virtuel “Ré@gir” issues d’autres réseaux professionnels, le nouveau président “d’Entreprendre en Lorraine-Nord” (ELN), Jean-Pierre Georges, juste 100 jours après sa nomination en tant que président, donne un nouvel élan à ce réseau d’entrepreneurs en y apportant un nouveau concept. Ce denier consiste à regrouper au sein d’un réseau virtuel les entreprises déjà présentes dans divers réseaux professionnels et d’élargir le cercle au Grand-Est et à l’international. Cette sorte de nouvelle mouture s’appellera donc “Ré@gir”. “Il ne s’agit pas de créer une nouvelle association ni de fusionner les réseaux déjà existants mais bien plutôt de mutualiser les bonnes initiatives, les bonnes idées pour être plus unis et donc plus forts”, explique Jean-Pierre Georges avant de poursuivre : “Ce réseau complémentaire est orienté, il est vrai, vers le secteur industriel mais s’ouvre tout doucement au commerce et aux artisans. Dans la nouvelle configuration régionale, il s’étend aujourd’hui non seulement à la Lorraine mais aussi à l’Alsace et la Champagne-Ardenne sans oublier nos voisins que sont la Wallonie, le Luxembourg et l’Allemagne. Des associations belges et sarroises doivent d’ailleurs bientôt nous rejoindre. Pour plus de souplesse et de réactivité, nous ne souhaitons pas institutionnaliser la chose et nous éviterons les statuts juridiques ou de créer un bureau avec un conseil d’administration. Faisons simple. Parmi nos projet, nous pensons organiser des ‘assises de l’industrie’ pour mettre un coup de projecteur sur nos pépites et savoir-faire. Nous travaillerons bien-sûr en collaboration avec les chambres consulaires pour un travail en commun”. Une charte commune pourrait voir le jour à la rentrée prochaine. Dans cette démarche inter-réseaux, Ré@gir tente donc tout simplement de développer un fil conducteur commun entre entrepreneurs.

Appuyer l’export

Ce nouveau réseau de chefs d’entreprises est d’ailleurs issu d’Entreprendre en Lorraine-Nord (ELN) avec sa déclinaison “Le salon à l’envers” de Thionville. Le concept était déjà proche du réseau Ré@gir mais avec une zone géographique plus restreinte. L’idée centrale était déjà : “Des chefs d’entreprises rencontrent des chefs d’entreprises, de toutes tailles, de toutes activités qui ont la volonté commune de renforcer les liens sur les territoires et assurer leur développement”. Mais aussi de donner envie d’entreprendre et aider les jeunes créateurs d’entreprises tout comme aider à la reprise d’entreprises. Comme pour le nouveau réseau Ré@gir, il ne s’agit pas là de se substituer à des structures existantes, comme les chambres de commerce et de l’industrie, mais de favoriser des prises de contacts. J-P Georges ajoute : “Nous sommes dans une région transfrontalière, l’objectif serait même de mettre en place un club export et à partir d’exemples ou de réussites concrètes développer la vocation export chez nos entrepreneurs. C’est un vrai levier de croissance pour nos entreprises. Dès lors, pourquoi pas, organiser des missions d’export pour les chefs d’entreprises et les TPE ?”.

Jean-Pierre COUR

Ethique et étiquette

Selon Jean-Pierre Georges, le concept de Ré@gir ne va pas sans une éthique particulière : <<Respect en interne à nos réseaux mais aussi à l’externe. Proposer et être acteur, bannir la critique et plutôt affirmer des convictions, être au service de nos territoires et remettre nos entreprises au cœur de ceux-ci, développer l’économie, au service de l’emploi et de la vie “tout court” et enfin proposer et être une entreprise citoyenne dans nos réseaux qui participe et agit>>.

J-P.C

 

Photo d’ouverture :  “Jean-Pierre Georges, président d’ ELN vient aussi de lancer le nouveau réseau Ré@gir à 100 jours de sa première prise de fonction” © J-P. Cour

Les commentaires sont fermés.