Ces femmes qui comptent… dans le Grand-Est

28 juillet 2016

Les femmes de l’AFFDU promotionnent les filles et les femmes dans le Grand-Est.

METZ – L’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU), est une association reconnue d’utilité publique. Elle a été fondée au lendemain de la Première guerre mondiale, en 1920, par des femmes universitaires porteuses d’une grande ambition pour les femmes et convaincues que l’éducation des filles est à la fois un facteur de paix et la clef de la promotion des femmes. Cette structure est membre de la Fédération Internationale des Femmes Diplômées des Universités (FIFDU, en anglais IFUW), ONG à statut consultatif auprès de l’ONU, mais aussi membre du Groupe Européen des Femmes Diplômées des Universités (GEFDU, en anglais UWE) qui a le statut consultatif des ONG au Conseil de l’Europe.

Selon sa présidente messine en charge de la Lorraine, Catherine Thuet, également membre du Conseil économique et sociale : “L’AFFDU a fait de l’éducation et de la formation le principal vecteur de promotion des femmes. Pour nous, c’est par le fait même un facteur de progrès pour toute la société. Notre association encourage les filles à poursuivre des études supérieures, notamment dans les filières techniques et scientifiques où les femmes sont encore trop peu présentes”. Pour Claire Olland, trésorière et conseil en gestion de propriété : “La formation universitaire implique assez souvent l’implication, plus tard, des femmes dans toutes les différentes strates de la vie publique et sociale, ainsi que dans le monde de l’entreprise. Notre association encourage donc la prise de responsabilité au féminin avec notre soutien tout en valorisant les parcours de femmes engagées dans la vie socio-économique de notre société”.

Les métiers n’ont pas de sexe

Il est à savoir que s’’il y a autant de femmes que d’hommes porteurs de projets de création d’entreprises, seules 28 % des femmes concrétisent leur idée. Pour faire changer les choses et inciter les femmes à mener leur projet à terme, l’AFFDU Lorraine a créé le concours “créatrice d’entreprise” en 2001, et avec ses partenaires, attribue chaque année des prix variant de 1 000 euros à 600 euros à des femmes créatrices d’une entreprise depuis moins de trois ans.

JEAN-PIERRE COUR

Contacts : AFFDU Lorraine, 102, rue Saint Pierre 57000 METZ ou http://www.affdu-lorraine.fr

Photo : Claire Orland : “Pour Claire Olland, la formation des femmes ne peut que générer une société plus apaisée” © J-P. Cour

L’action de l’AFFDU en Lorraine

“L’AFFDU Lorraine” en partenariat avec trois autres associations féminines de Metz, a lancé la première édition de “Nous les femmes…” en 2014, spectacle théâtral ou musical, qui a eu lieu chaque année au mois de Mars au lycée Robert Schumann de Metz, en préfiguration de la journée de la Femme. Chaque année, ce sont entre trois et cinq jeunes filles qui sont récompensées pour leur parcours exemplaire et courageux, quelle que soit la filière d’études dans laquelle elles se sont engagées.

Des actions nombreuses

Autre action de l’AFFDU Lorraine : Les “Olympes de la Parole”. C’est ici un concours national organisé avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce nom fait référence à Olympe de Gouges, cette femme de lettre devenue femme politique au XVIIIe siècle… et morte guillotinée sous la Terreur à Paris en 1793. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français. Autres actions de l’AFDDU Lorraine, le “Prix des créatrices d’entreprises”, “Parcours de femmes” où des lycéens rencontrent des femmes remarquables à même de soutenir par leur exemple l’ambition des filles, le “Prix lorrain de la mixité et de l’égalité”, et diverses autres manifestations à mêmes de faire la promotion de la gente féminine dans notre société.

J-P.C

Les commentaires sont fermés.