Pas de “guerre des polices” pour Bernard Cazeneuve

15 février 2016

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, était en Moselle pour unifier les forces de sécurité.

Le ministre de l’Intérieur, tout juste consolidé au gouvernement au lendemain d’un remaniement ministériel, était à Metz pour raffermir les liens entre les différentes composantes des forces de police et de sécurité, dans le cadre d’un décloisonnement et de partage de l’information. La chose est nécessaire, selon Bernard Cazeneuve, afin de faire bénéficier les Français du même niveau de sécurité partout sur le territoire. Donc pas de zones de “non-droit” en France selon le ministre. Pour autant, c’est oublier un peu vite le site du futur aéroport de Notre-Dame des Landes, le “9-3”, en région parisienne mais aussi toutes les zones périphériques et banlieues de nos ville qui ne vivent justement pas cette tranquillité, affichée par le ministre au quotidien. D’ailleurs, lors de son arrivée, les agriculteurs n’ont pas manqué de se rappeler à lui.

“Tenir grâce à vous !”

Bernard Cazeneuve photo JP COUR

Le ministre a jugé que : ” La menace est plus élevée aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été”. © JP. Cour.

Bernard Cazeneuve profitait aussi de sa venue pour inaugurer en Moselle, à Château-Salins, la nouvelle maison de l’Etat qui remplace, dans les mêmes locaux, l’ancienne sous-préfecture dont les services et les attributions furent transférées à Sarrebourg. Devant les policiers, le discours était comme à son habitude ferme et volontaire. Le ministre a développé devant une assistante parfois dubitative au départ, les promesses faites par le gouvernement et qu’il venait chiffrer dans le détail devant les effectifs de Police, de l’Armée, de la Gendarmerie, des Pompiers, etc. Bernard Cazeneuve tenait aussi à féliciter ses troupes qui faisaient face à leur suremploi dans les plans cumulés “Vigipirate” et “Sentinelle”. “Le gouvernement a pu tenir grâce à vous !”, assurait-il.

Guerre totale et permanente

Dans le domaine des annonces, le ministre a tenu a apporter quelques garanties : “Je suis là pour vous confirmer la fin des coupes claires dans vos effectifs. Il y aura 500 emplois nouveaux par an dans la Gendarmerie et la Police. Je rappelle que nous créons 2 500 emplois pendant ce quinquennat. Nous allons aussi vous confier de nouveaux matériels. Nous dépensons trente millions d’euros dans le cadre du plan anti-terroristes. Votre travail nous permet aussi de cartographier les zones à risque en France. Je vous demande, par contre, un travail coordination entre forces de sécurité. La menace est plus élevée aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été. Je tenais à vous rappeler aussi que cent pour cent de précaution ne génèrent pas un risque zéro mais que zéro précaution nous expose à cent pour cent de risques. Quand la guerre est totale, il faut la mener en permanence”. Plus politique, il ajoutait en direction des thèses récurrentes professées par le Front National : “Il ne faut pas instrumentaliser les peurs et être ensemble. C’est ce que je vous demande aussi”. Enfin, il concluait devant un public policier souvent orienté à droite : “L’on doit s’effacer devant l’Etat. Les ministres sont éphémères mais les valeurs de l’Etat demeurent”. Interrogés à la fin du discours, les policiers interrogés se disaient en accord avec la ligne de conduite exigée par Bernard Cazeneuve et prêts à répondre à ses attentes, si le soutien du gouvernement se confirmait.

Jean-Pierre COUR

B. Cazeneuve chiffre l’engagement de l’Etat

Moyens humains :

+ 1400 emplois dans le cadre du plan de lutte anti-terroriste.

+ 900 emplois dans le cadre du plan de lutte contre l’immigration clandestine.

+ 5000 emplois dans le cadre du Pacte de sécurité.

~ 4600 élèves gardiens de la paix sortiront des écoles en 2016 puis en 2017.

~ 3970 gendarmes en école en 2016 et 3260 en 2017.

En Moselle :

Gendarmerie en 2016 :

+ 38 gendarmes : 22 en escadron mobile à Thionville + 4 à Phalsbourg et les autres dispatchés sur le territoire mosellan.

~ Création d’un peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie.

~ Création en Moselle d’une cellule départementale d’observation et de surveillance (5 gendarmes).

Police en 2016 :

+ 21 gardiens de la paix.

+ 22 adjoints de sécurité

+ 25 policiers supplémentaires dans le cadre du plan anti-terroriste créant un “service zonal de recherche et d’appui”.

Moyens matériels :

En Moselle :

En 2015 pour la Gendarmerie : + 2269 véhicules et armes et 6514 gilets de protection + matériel informatique.

~ 17 véhicules en 2015 + 10 à livrer dans les semaines qui viennent.

Pour la Police :

+ 13 véhicules et 100 véhicules dans la zone Est dont 29 pour la BAC (brigade anti criminalité) en 2016.

~Création d’une unité de service zonal de recherche et d’appui sur Metz.

Bilan national :

~ 3340 perquisitions administratives

~ 578 armes saisies.

~ 344 gardes à vue

~ 285 assignations à résidence (dont 80% des individus étaient suivis par les services de renseignement).

Depuis début 2016 :

~ 40 personnes interpellées pour implication dans les filières terroristes montrant une monté en puissance du “fait” terroriste en France.

© Photo : JP Cour. 

One Response to Pas de “guerre des polices” pour Bernard Cazeneuve

  1. […] Le ministre de l’Intérieur, tout juste consolidé au gouvernement au lendemain d’un remaniement ministériel, était à Metz pour raffermir les liens entre les différentes composantes des forces de police et de sécurité. En lire plus dans notre rubrique Grand Est Infos. […]