Benoit Ferry, créateur du webzine Vu par ICI

1 mars 2016

Benoit Ferry, 49 ans, graphiste, chargé de communication basé dans le bas-rhin a lancé en avril 2014 le média en ligne Vu par ICI ( www.vuparici.fr ).

Comment est née l’idée de ce site ?

Elle part de l’opportunité pour les citoyens de pouvoir trouver, via le numérique, des champs d’expression. N’étant pas rédacteur au départ, je me suis concentré sur le point de vue de l’habitant local, que je suis en premier lieu. Se poser les questions de la ruralité, de la proximité, les spécificités locales pour en faire émerger les singularités. Ici, les aspirations et les occupations sont bien différentes du monde citadin. Rapidement, je me suis rendu compte qu’il suffisait d’écouter la parole des gens et de la retranscrire avec un ton familier pour en conserver l’authenticité.
Les objectifs de Vu par ICI sont orientés pour promouvoir le territoire concerné (Mossig et Porte du Vignoble). On reste dans de l’information positive. Ce n’est pas une tribune ou un lieu de polémiques. Qu’ils soient acteurs économique, culturel ou sociaux, le site rend compte de cette diversité et plus encore, appelle à la participation au site internet pour faire oeuvre collective.

Quel est l’accueil sur le territoire concerné ?

L’accueil se mesure en matière d’audiences et d’interactions. Et puis les témoignages directs m’ont encouragé dans ma démarche.
Les commerçants également m’ont signifié l’impact positif de publications les concernants.
Ceux-ci ont en effet des besoins et des demandes en matière de communication. Concentrés sur leur métier, déléguer ces compétences est pour eux une nécessité.
Quant aux citoyens il est informé de l’activité du territoire, il découvre des aspects parfois méconnus à deux pas de chez lui. Les néo-ruraux trouvent eux un moyen de découvrir les possibilités qu’offrent le secteur.
Côté institutionnel, ça se fait plus doucement. D’abord méfiant et craignant de se voir confisquer une expression politique, ils se rendent compte au fur et à mesure que le site est à leur service. La ville de Wasselonne, par exemple, a choisi dernièrement Vu par ICI pour diffuser son communiqué en matière d’action vers l’emploi. J’aimerai sensibiliser les maires sur le fait que la communication est un savoir-faire disponible à proximité de leur commune.

Quel est le nombre de lecteurs réguliers, des chiffres ?

Vu par ICI voit son audience progresser de jours en jours. Beaucoup d’articles se classent dans le top 5 des résultats des moteurs de recherche, concernant les requêtes idoines. Ce qui est un premier canal de traffic.
Ensuite les abonnés à la newsletter représentent un lectorat fidèle.
Et pour finir, une participation proactive sur les réseaux sociaux permet de diffuser les contenus de Vu par ICI
Evidemment, l’audience est primordiale, parler dans le vide serait un échec. Pour cette raison les aspects de diffusion sont des éléments essentiels et je suis particulièrement attentifs aux méthodes pertinentes.
Mesurer les visites sur le site, le nombre de fans sur la page Facebook, le nombre de « like » de partages, de commentaires.
Au bout de la première année, j’ai consulté les résultats et ils étaient très encourageants. Au cours de la deuxième, les premiers objectifs de notoriété ont été atteints avec quasiment 10 000 visites par mois. Pour 2016, le but est de pérenniser et de diversifier l’offre de Vu par ICI, se concentrer sur le développement de nouvelles formes narratives.

Qui écrit les papiers, qui est à la manoeuvre, comment cela se passe-t-il concrètement ?

Je rédige une grande partie des articles, cependant une part grandissante provient du contributif. C’est un objectif prioritaire de Vu par ICI, publier la parole citoyenne dans un cadre valorisant. Raconter là où on vit de manière positive, rendre compte des initiatives et des actions des acteurs locaux.
Susciter l’engagement et favoriser le lien social pour que chacun trouve l’occasion de se réaliser par ici.

Qu’est-ce que c’est au juste que la Fabrique Aviva ?

La Fabrique Aviva est une démarche de promotion de l’innovation sociale pour l’emploi, l’environnement, la santé durable et le lien social.
C’est dans cette dernière catégorie que Vu par ICI concoure à une dotation de 5000 euros. C’est la plus petite, car Aviva apporte également des soutiens financiers de 10 000 et 50 000 euros sur des projets, mais les places sont plus restreintes…
Le concours s’opère en deux phases. La première par un vote ouvert au public qui permettait de sélectionner 200 projets sur près de 1200 et… Vu par ICI a été plébiscité !

Finaliste, la deuxième phase expose les projets à un jury qui en retiendra une soixantaine pour compléter la première dotation : 2 000 euros pour tous les finalistes + le complément selon le montant convoité. Résultat le 14 mars, on croise les doigts ! Cette dotation nous permettra d’investir dans des moyens techniques afin de diversifier les propositions de Vu par ICI.

Retrouvez Vu par Ici, le webzine Mossig Porte du Vignoble. 

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