Une nouvelle santé pour l’ENIM

8 mars 2016

L’ancienne école nationale d’ingénieurs de Metz (ENIM) se transforme en école de santé.

C’est une opération patrimoniale d’ampleur débutée en 2009 sur le campus universitaire de l’ile du Saulcy à Metz pour l’ancienne ENIM qui est en cours. Cette réhabilitation se réalise dans le cadre de l’opération “Campus Lorrain” inscrit dans le contrat de plan Etat/Région. L’ancien bâtiment en cours de réhabilitation abritera “l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société à Metz“. Les 6 000 m² de surface, répartis sur cinq niveaux, seront complètement réorganisés et accueilleront 1 200 étudiants et 120 personnels œuvrant au sein d’un Institut de formation de soins infirmiers (IFSI) qui se trouvait précédemment dans l’ancien hôpital Bon-Secours de Metz. Il sera, selon toute vraisemblance, ouverte dès la rentrée prochaine. Les personnels en formation du centre hospitalier de Jury y seront également installés. Dédié au secteur de la santé sur le campus, le site accueillera également le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, un bureau d’aide psychologique aux étudiants ainsi qu’une antenne du planning familial. Ainsi, le rez-de-chaussée sera exclusivement réservé aux services aux étudiants et les étages accueilleront les formations de santé. Dans le futur, cet espace de santé et de formation sera en lien avec les autres structures universitaires de la Grande Région transfrontalière mais aussi, bien sûr, avec l’importante université de santé de Nancy.

Du neuf avec du vieux

Financièrement, il semble ici que l’on explose les budgets et un conducteur de travaux rencontré sur place, d’estimer que l’on aurait plus vite fait d’abattre ce bâtiment pour en reconstruire un neuf aux normes actuelles. Car il a fallu entièrement désamianter le site, transformer l’espace, réinstaller l’ensemble des fluides comme l’eau, l’électricité, le gaz et l’ensemble des conduits et réseaux informatiques. Le coût s’en ressent avec une évaluation globale de cette réhabilitation à hauteur de 13,5 millions d’euros où l’Etat, la Région lorraine, la Moselle et Metz-Métropole ont dû, ici, mettre la main à la poche.

Le désamiantage des sols et conduites devrait prendre fin à la mi-mars. Cette phase représente plus de 10 % du budget global de l’opération. En parallèle, la démolition intérieure a débuté et toutes les fenêtres ont été enlevées. Début mars, le bâtiment n’est plus constitué que de grands plateaux vides et les travaux de réhabilitation peuvent aujourd’hui réellement débuter.

Depuis le début de l’opération, les personnels médicaux concernés ont été associés à la démarche. Ainsi, ils ont participé à la phase de pré-programmation qui a permis d’évaluer les besoins des usagers, la faisabilité et le budget du projet. Cette phase consiste en l’élaboration d’un programme technique détaillé comme la définition des surfaces de chaque pièce, des équipements, des revêtements de sols etc. Des points d’information sur l’avancement des travaux leur sont régulièrement communiqués et des visites devraient leur être proposées à la fin de la phase de désamiantage.

Nouvelles normes

Ce bâtiment va subir une remise aux normes dans le domaine de la mise aux “normes handicaps”, dans le domaine de la sécurité incendie, avec notamment l’ajout d’escaliers de secours, un respect de la règlementation thermique, etc. Ceci en changeant les fenêtres et l’enveloppe du bâtiment en termes d’isolation et d’étanchéité des toitures. Autre gros chantier, la mise à niveau et la transformation complète, comme nous le disions plus haut, des réseaux électriques, informatiques et de chauffage. Enfin, au-delà de cette remise aux normes le bâtiment sera entièrement restructuré intérieurement. A cette occasion, des travaux d’embellissement du parvis et de ses abords sont également prévus et les façades du bâtiment seront complètement rénovées.

J-Pierre COUR

Les commentaires sont fermés.