Le nom de la région sera…

14 mars 2016

Samedi 12 mars, le choix entre trois noms émergent en ACAL : Nouvelle-Austrasie, Acalie et Rhin-Champagne.

La nouvelle région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine vient de livrer, à Metz, les trois noms par le biais d’un comité de réflexion composé de citoyens, d’agents territoriaux, d’élus, de représentants du monde économique, d’experts et de journalistes. Ces trois propositions définitives pour remplacer l’acronyme “ACAL” sont, et dans l’ordre des voix : “Nouvelle-Austrasie”, “Acalie” et “Rhin-Champagne”. Le nom qui emportera le plus d’adhésion après avoir été soumis au vote des citoyens sur le site internet de la Région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine à partir du lundi 14 mars jusqu’au 1er avril prochain, sera présenté au Conseil régional en séance plénière puis soumis au Conseil d’Etat. Il deviendra dès lors définitif.

“Grand-Est” est “out”

A la grande surprise de tous, la dénomination “Grand-Est” qui faisait florès dans les média n’a pas été retenu. “C’est une surprise pour moi !”, nous confie Philippe Richert, président de cette région. “Nous avons le souci d’avoir un nom qui porte un imaginaire. Ces trois noms déjouent tous les pronostics. Par souci de neutralité je n’ai pas pris part au vote. Chacun est d’accord pour dire que l’acronyme ACAL était affreux. Nous ne voulions pas faire comme la région PACA (Provence, Alpes, Côte-d’Azur). Dans cette région au périmètre inédit, nous avions besoin de nous trouver une identité commune. Je remercie la députée Valérie Debord, vice-présidente en charge de la démocratie territoriale, d’avoir assuré le pilotage de ce projet”.

Reste maintenant à savoir comment vont s’appeler les habitants de cet espace. Si pour le choix “d’Acalie” l’on imagine aisément le terme d’Acaliens issu de l’acronyme ACAL, pour Nouvelle-Austrasie et Rhin-Champagne, la chose est moins simple. Autre problématique concernant le nom “Rhin-Champagne”, le sentiment des Lorrains de se sentir encore une fois exclus et de perdre un part de leur identité. “Pas du tout !”, répond Philippe Richert, “Nous conserveront aussi la locution “Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine” car ces régions sont une réalité. Chaque région gardera, bien sûr, sa légitimité et son identité”. Chacun peut voter jusqu’au 1er avril prochain en allant sur la plateforme dédié au vote sur le site de la région : http://www.alsacechampagneardennelorraine.eu/, ainsi que dans les mairies des trois capitales régionales : Châlons-en-Champagne, Metz et Strasbourg, pour ceux qui n’ont pas un accès Internet.

J-Pierre COUR

 

Les commentaires sont fermés.