Start-up, créateurs et médias

22 mars 2016

Metz invente un lieu de connexions entre les sphères économiques, culturelles et médiatiques.

Metz : TCRM-Blida est ce que l’on appelle aujourd’hui un tiers-lieu (maison-travail) de création, de production et d’innovation artistique et numérique. Créé depuis 2014 au cœur de Metz sur le site des anciens entrepôts de bus, il s’ouvre aujourd’hui aux médias lorrains. Le concept du lieu est de se faire croiser des artistes, des entrepreneurs de start-ups et des journalistes. Cet espace est déjà un laboratoire de partage et de prospective pour les projets ou les jeunes entrepreneurs et créateurs de start-ups y développent des concepts (comme LorraineTech, FrenchTech) et des entreprises. La ville de Metz, le département de la Moselle et la région Grand-Est viennent d’y annoncer la création d’un pôle média et l’installation de la télévision régionale Mirabelle TV sur le site, début 2017. Les banques comme la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne ou la Caisse des Dépôts s’engagent dans le projet.

La fécondité de la culture

Pour le maire de Metz, Dominique Gros : “L’on voit ici la fécondité de la culture. Ici se fixe le talent des artistes et des entrepreneurs. Se crée aujourd’hui un pôle de création dans le numérique, le culturel et les médias”. William Schuman, président du site assure : “Ce pôle média, qui a pour vocation d’accueillir d’autres médias, viendra compléter le champ d’action de ce lieu original et unique, qui réunit déjà des entrepreneurs artistiques et culturels, des startups et des acteurs de l’écosystème numérique au sein du bâtiment totem messin de LORnTECH, labellisé Métropole French-Tech depuis juin dernier”.

Ce site qui sera la propriété de Metz Technopole est géré, pour son animation, par l’association TCRM Blida. Les travaux d’aménagement débuteront dans quelques mois permettant une installation de ce pôle médias courant 2017. Plateforme collaborative destinée aux créateurs et aux innovateurs de tous horizons, elle accueillait déjà à la fois une résidence d’artistes, des ateliers de production, des studios médias et numériques ainsi qu’une Académie consacrée à la transmission et l’enseignement des pratiques artistiques pour les plus jeunes. Le site Blida se veut en résonance avec le monde économique : un FabLab (Laboratoire de Fabrication), un espace de Coworking (lieu de travail partagé) pour les micros entreprises et les startups émergeantes sont présentes au cœur du lieu.

Texte et photo : Jean-Pierre COUR

En photo : William SCHUMAN : “ Ce pôle média sera installé sur une surface de 1 500 m2 sur les 13 000 du site “

 

 

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