13 avril 2016
semaine italienne à Maizières-lès-Metz

Sicile plurielle : Immigrer pour une semaine italienne à Maizières-lès-Metz du 15 au 24 avril dans le cadre d’Italire.
Pourquoi Sicile plurielle ? Parce que la plus grande île de la Méditerranée est riche de sa mixité culturelle et qu’elle pose la question de cette mixité qui nous interroge tant aujourd’hui. Elle est composée de plusieurs strates qui s’entremêlent depuis l’Antiquité à nos jours : Phéniciens, Grecs, Romains, Byzantins, Sarrazins, Normands, Souabes, Angevins, Aragonais, Espagnols, Piémontais… tous ont laissé leurs empreintes. Tout comme les siciliens célèbres s’incrustent dans nos têtes parmi lesquels Archimède, Pirandello, Franck Kapra et Franck Sinatra, voire, Salvatore Adamo… Cette année, l’invitée d’honneur d’Italire sera Caterina Chinnici, eurodéputée italienne, fille du magistrat antimafia Rocco Chinnici
Des conférences, des rencontres, des expositions aborderont les cultures, les traditions, la gastronomie du 15 au 24 avril prochain. Dans le domaine purement culturel, plusieurs thèmes seront abordés : La Sicile antique, dans les lieux d’histoire de la Magna Grecia dont Syracuse était la rivale d’Athènes et grenier à blé l’Empire Romain. Autre thème, les lieux de la mythologie avec Ulysse et son odyssée sur les rives siciliennes, affrontant le Cyclope Polyphème… Ou encore la période de l’occupation musulmane suivie de celle des Normands et le premier roi de Sicile, Roger II qui, d’une façon urgemment contemporaine pour nous, a su rapprocher l’Orient musulman et l’Occident chrétien. Mais l’on ne peut évoquer cette ile ensoleillée sans parler aussi de ses ombres. La Mafia est donc aussi évoquée avec l’eurodéputée italienne Caterina Chinnici, fille du juge antimafia Rocco Chinnici, assassiné en 1983 par la Cosa Nostra.
Tante tante altre cose
Terre de rudesses, comment ne pas évoquer aussi les migrants d’hier, ces siciliens partis vers des pays plus prospères et dont beaucoup aujourd’hui participent à la diaspora italienne dans notre région, mais aussi ces migrants d’aujourd’hui fuyant guerre et misère, qui débarquent sur le sol de Lampedusa, comme s’accrochant à ce radeau de sauvetage au milieu de la Méditerranée. Seront évoqués aussi lors de cette grosse semaine les écrivains célèbres de Sicile dont deux Prix Nobel de Littérature, Luigi Pirandello et Salavatore Quasimodo. Plus simplement aussi s’exprimeront des Siciliens d’aujourd’hui et de chez nous et “tante tante altre cose”… comme la gastronomie qui sera omniprésente, des conférenciers, du théâtre avec les Compagnies du Théâtre Dest de Maizières-lès-Metz et la troupe “Il Sipario” ou encore le commissaire Montalbano tiré du roman d’Andrea Camilleri.
Le programme complet et très riche est disponible sur : www.acfi-maizieres.fr
Jean-Pierre COUR
C. Chinnici : “Partager la souveraineté”
L’invitée d’honneur d’Italire cette année est l’eurodéputée du groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen : Caterina Chinnici. Née à Palerme, son père, le juge Rocco Chinnici, était un l’un des magistrats fondateur d’une cellule composée de juges spécialisés dans les enquêtes complexes liées à la mafia. Il fut assassiné dans un attentat à la voiture piégée le 29 juillet 1983 aux premières heures de la matinée, en plein centre de Palerme. Interrogée suite au lendemain des attentats de Bruxelles, elle explique : <<Nous étions dans une atmosphère surréaliste. Nous étions affolés. Ma première pensée va bien sûr aux victimes et aux membres de leur famille. Mais le terrorisme doit être d’abord combattu au niveau européen par les états de l’Union européenne qui doivent laisser de côté les nationalismes. Nous devons unir nos forces pour mettre en place rapidement une législation spécifique et exercer une activité de renseignement coordonnée. Il ne s’agit pas de céder souveraineté mais de la partager>>. Autres invités présent le vendredi 15 avril à 18 heures à la médiathèque G. Brassens de Maizières-lès-Metz (65, Grand-Rue), Raffaelo Barbieri, directeur de l’Institut culturel italien de Strasbourg, Sebastiano Urgu, conseiller général des Italiens à l’Etranger.
Association loi 1908 inscrite depuis 1981 au Tribunal d’Instance de Metz, l’A.C.F.I., organisatrice d’Italire, a été fondée par des préretraités de la sidérurgie et de culture franco-italienne. Cette association hyper-dynamique donne ici la sixième édition “d’Italire” avec à sa tête Alphonse Romano.
J-P.C