La femme aux valeurs

18 avril 2016

THIONVILLE : La députée-maire de Thionville, Anne Grommerch, vient de mourir rattrapée par un cancer contre lequel elle luttait depuis de nombreuses années. Femmes politique attachée aux valeurs humaines, la députée-maire de Thionville s’est toujours battue dans le combat des femmes que ce soit en politique, face à sa maladie, en tant que maman et contre tous les machismes.

Anne Grommerch, députée-maire étiquetée “Les Républicains” depuis 2014 est donc morte à l’âge de 45 ans des suites d’un cancer. L’élue locale avait été hospitalisée peu avant son décès brutal. Elle était par ailleurs à la tête de la communauté d’agglomérations “Thionville Portes de France” qu’elle présidait également et élue mosellane à l’Assemblée nationale. Elle était députée de Moselle depuis 2008 et devenue maire de la deuxième ville de Moselle en 2014, une élection contestée par son rival socialiste, Bertrand Mertz, puis annulée par le conseil d’Etat. Elle avait remporté une seconde fois la mairie en juin 2015 à l’issue d’une municipale partielle qu’elle avait largement dominée. “J’avais 37 ans quand j’ai su que je développais un cancer du sein. Ce fut très violent”, confiait-elle à son entourage. Combative, cette nouvelle et dernière hospitalisation n’inquiétait pas vraiment la population thionvilloise habituée à ce qu’elle ressorte de ces séjours de soins avec encore plus de pugnacité. Connue pour être une femme attachée aux valeurs humaines, elle privilégiait ses responsabilités locales à la visibilité factice des tribunes parisiennes.

Jour de deuil ce vendredi à Thionville où tous les drapeaux furent mis en berne et où la population, les personnalités politiques, de droite comme de gauche, reconnaissent l’humanité de l’élue et sa proximité avec ses administrés. Elle laisse derrière une vie de courage trois enfants, son époux Eric, ses parents, un frère et une sœur. “L’implacable maladie contre laquelle elle luttait fut pour elle une épreuve et un ressort”, synthétise ici Philippe Richert, président de la région Grand-Est.

Jean-Pierre COUR

Les commentaires sont fermés.