Grand Froid en Moselle

5 janvier 2017

grand-froid-en-moselle

Le département de la Moselle vient de déclencher le Plan Grand Froid dans l’ensemble du département dès le mardi 3 janvier à partir de 18h.

Suite aux prévisions de Météo France, des températures entre -9°C et -10°C sont annoncées dès le matin, sur l’ensemble du département de la Moselle, notamment sur le bassin houiller, à partir du mardi 3 janvier 2017. Emmanuel Berthier, le préfet de Moselle, a déclenché le Plan Grand Froid. C’est un dispositif traditionnellement mis en place, pendant la période hivernale, pour répondre à la situation des personnes sans domicile fixe et autre public dont la fragilité est accentuée par les conditions météorologiques.

Dès l’activation de ce plan, la préfecture prend des mesures permettant la mobilisation des moyens jugés nécessaires pour répondre au mieux aux besoins de la population concernée par la mobilisation de places de mises à l’abri, « accueil de jour » ouverts la nuit, maraudes des équipes de nuit, renforcement du 115, etc. dans ses conseils, la préfecture de la Moselle rappelle les recommandations suivantes : En cas de grand froid ou de froid extrême : <<Si vous remarquez une personne sans domicile fixe ou en difficulté dans la rue, appelez le 115. Limitez les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque. Sauf nécessité impérative, évitez de sortir avec votre nourrisson en période de grand froid. Ne pas surchauffer votre logement, mais chauffez normalement en vous assurant de la bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone>>.

Pour les personnes devant sortir à l’extérieur : « Avant de prendre votre véhicule il est important de vérifier son fonctionnement général. Être particulièrement vigilants vis-à-vis des nourrissons et des enfants, éviter de les sortir, même bien protégés ».

Il est aussi possible de se renseigner sur la météo sur : www.meteo.fr ou le répondeur téléphonique sur la vigilance météorologique 05.67.22.95.00 ou INPES : http://www.inpes.santepubliquefrance.fr

J-P.C

 

Les commentaires sont fermés.