S’envoler les pieds sur terre

27 janvier 2017

AviaSim-Metz propose un simulateur de vol ultra-réaliste d’un Airbus A320 ouvert au plus large public.

Le centre AviaSim qui a ouvert ses portes en septembre dernier est situé au nord de Metz, à Fèves, 3, rue Fontaine Chaudon au sein de la ZAC Euromoselle. Ici, AviaSim propose du simple particulier au pilote confirmé de voler sur un simulateur de vol d’un Airbus 320 au sein d’un cockpit en tout point identique à une cabine de pilotage. Les tarifs s’échelonnent selon les packs choisis de 99 euros à 590 euros.

Pour les pilotes et les futurs pilotes, il y a la possibilité d’entraînements complémentaires pour parfaire leurs formations. Il est possible d’opter pour les 24.000 aéroports de son choix dans le monde entier, déterminer sa météo, pour piloter de jour comme de nuit par beau ou mauvais temps. Des stages pour vaincre le stress et la peur en avion sont également proposés.

Un copilote certifié

Le simulateur est donc une réplique exacte d’un cockpit d’A320. Il a les mêmes dimensions, à savoir 3,50 mètres de large et trois mètres de long, ainsi que les mêmes fonctionnalités. Il est de même doté d’un vaste écran à 180°, afin de reproduire le plus fidèlement possible les conditions de vol avec une qualité visuelle optimum. Le cockpit comprend trois sièges d’observateurs en plus des deux du poste de pilotage. Si l’apprenti pilote prend la place du commandement de bord, il est néanmoins assisté par un pilote professionnel certifié qui a l’habitude de voler sur ce type d’appareil et qui joue pour l’occasion le rôle de copilote. Selon Jean-Michel Sanson, responsable du site, le coût d’un tel appareillage est de l’ordre de 150.000 euros.

Les Airbus A320 se pilotent grâce à un joystick. L’apprenti pilote peut ainsi contrôler la direction, mais aussi l’altitude et la vitesse. Il a accès à l’ensemble des commandes existantes dans un véritable cockpit. S’il commet des erreurs, les alarmes retentissent et le pilote certifié lui indique alors ses instructions pour rétablir la situation. L’ambition d’AviaSim est en effet d’offrir une expérience la plus proche du réel au grand public en l’immergeant dans un environnement ultra-réaliste.

Jean-Pierre COUR

AviaSim embauche !

A Metz, le centre AviaSim embauche aussi des pilotes certifiés afin de parfaire son offre auprès du public. Par ailleurs, des stages spécifiques s’adressent aussi à ceux pour qui l’avion est source de stress. Ainsi, des stages “antistress” individuels sont proposés où le stagiaire, grâce à un programme de six heures, apprend à gérer sa peur afin de voyager plus sereinement et lever les zones d’ombres qui sont à l’origine de la peur en avion.

Créée en 2012, la franchise de loisirs Aviasim est déjà présente dans 14 villes. Elle entend ouvrir deux à trois nouvelles licences par an en France et à l’étranger. Le centre de simulation de vol AviaSim-Metz permet également d’accueillir des groupes d’une quinzaine de personnes pour des séminaires d’entreprises, team building, soirée loisir, etc, sur un espace total de 250 m2. Contacts : 00 33 (0)3 87 51 36 99.

J-P.C

14 Responses to S’envoler les pieds sur terre