Lynx, y es tu ?

30 mars 2017

Lynx réintroduction Sarre-France

L’on note la présence du lynx en Alsace bossue, en Moselle et dans les Vosges.

Le 7 mars dernier, un lynx nommé Arcos, originaire du Jura Suisse, a été lâché au nord du parc naturel de la forêt allemande de Rhénanie‐Palatinat, dans la commune de Waldleiningen. Le lâcher, orchestré sous la responsabilité de la Fondation pour l’environnement de Rhénanie Palatinat, s’est déroulé dans de bonnes conditions et le lynx recouvrant sa liberté a rapidement évolué dans le couvert forestier. Il a fait l’objet d’un suivi télémétrique, grâce à une balise GPS‐GSM Monitoring (suivi satellitaire) qui permet le suivi de ses déplacements, de capture de pièges‐photo et d’études démographiques permettant une étude du comportement.

Grâce à sa balise GPS, Arcos a été localisé la première fois sur le territoire français, le 23 mars dernier à proximité de Bliesbrück. Comme le montre sa balise, Arcos va se déplacer parfois longtemps et loin avant de s’installer sur un territoire inoccupé. Néanmoins le choix des sites potentiels de lâcher a fait l’objet d’un examen attentif et de nombreux paramètres concernant notamment les activités humaines ont été pris en compte.

Ce lynx est le quatrième individu relâché dans la forêt du Palatinat dans le cadre du projet « LIFE Luchs », porté par la Fondation pour l’environnement de Rhénanie Palatinat et validé par la Commission Européenne en avril 2014. Ce projet prévoit la réintroduction d’une vingtaine d’individus équipés d’émetteurs GPS sur la période 2015‐2020. Trois individus en provenance de Slovaquie avaient été relâchés en juillet 2016 et évoluent en Allemagne à proximité du territoire de lâcher. Le parc naturel des Vosges du Nord, partenaire français de ce projet, est fortement impliqué sur la sensibilisation à ce projet des différents usagers du territoire. Il intervient par des actions pédagogiques, de sensibilisation et de concertation avec les acteurs locaux.

Le lynx une espèce strictement protégée

Le Lynx est classé dans les annexes des espèces protégées de la directive européenne Habitat‐faune‐flore (HFF) et de la convention de Berne. Il est par ailleurs classé en danger d’extinction sur la liste rouge des espèces menacées en France ‐ liste UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

 

© photo DR

Les commentaires sont fermés.