Moduler l’habitat

2 avril 2017

MODULE NOVA 2
La société Tecnhome, basée à Thionville vient d’inventer et de mettre en vente un nouveau concept d’habitation personnalisable.
Le concept des « Modules Nova » est né du constat simple lié à la difficulté pour les particuliers, les petites entreprises et les collectivités de disposer d’un espace de vie, de travail ou d’accueil à moindre coût. Dès lors, le « Module Nova » a été inventé pour simplifier l’accès au développement d’un espace à créer. Ainsi, ce module revient moins cher qu’une extension de maison. Aussi, et selon l’aménagement, le coût d’un module installé dans un jardin ou contre une maison s’échelonne entre 20.000 et 40.000 euros. L’ossature bois permet ici une fabrication et une pose rapides, même sur des terrains difficiles d’accès. Il est, par exemple, possible d’introduire l’ensemble des éléments par une porte de garage. Un module a été présenté cette semaine à Metz au golf de la Grange aux Ormes.

Avec des acteurs de la Grande Région

L’entreprise Tecnhome, qui réalise ces modules d’habitation s’est spécialisé dans la construction ossature bois depuis trois ans à Thionville. Anthony Chantepie et Benjamin Eymard, en sont les cogérants. Le site internet www.nova-modules.com disposera bientôt d’un outil de personnalisation et l’internaute pourra choisir parmi une centaine de critères pour composer son module dont il a besoin, à son goût, et en respectant ses contraintes. La méthode de fabrication des Modules Nova permet de concevoir plus de 2.500 modèles personnalisés qui pourront même évoluer au cours du temps avec une garantie décennale. Par ailleurs, la société s’est aussi spécialisée dans le sur-mesure concernant les bâtiments, maisons, extensions ossature bois ainsi que dans les terrasses en bois naturel ou en bois composite. Tecnhome a déjà réalisé plus de 72 ouvrages différents et compte actuellement 11 projets à venir. Selon les cogérants, l’efficacité du système tient aussi au fait que les fournisseurs des éléments constituant ces module viennent pour la plupart de la région Grand Est, un en Sarre à Trèves et un au Grand-Duché, Coverstyle à Strassen.
« Nova module » est un habitat modulaire qui répond à l’ensemble des climats européens, y compris ceux d’altitude. La société a pris le postulat de trouver des solutions innovantes qui répondent a de vraies problématiques sociales et sociétales. Le constat initial est qu’il fallait créer un produit apportant une réponse au pouvoir d’achat des ménages, à leurs nouveaux modes de vie et à la pénurie de terrains constructibles. Cela en optimisant espace que les propriétaires de maisons possèdent déjà : leur jardin. Avec 19,5 m² et sans permis de construire en France, les habitats modulaires Nova s’adressent aux particuliers, professionnels et collectivités.

Perspectives à 2019

Ce concept de construction permet aujourd’hui d’agrandir immédiatement sa maison et/ou travailler à domicile, générer un revenu locatif ou démarrer une nouvelle activité. L’entreprise s’occupe de tout et gère de l’ensemble des démarches administratives, du financement et réalise l’ensemble des travaux jusqu’au raccordement à l’eau, à l’électricité et aux évacuations des eaux usées. Enfin, l’entreprise s’occupe de tout comme, par exemple, de l’ensemble des démarches administratives, du financement et réalise l’ensemble des travaux jusqu’au raccordement à l’eau, à l’électricité et aux évacuations des eaux usées. Selon Anthony Chantepie et Benjamin Eymard, les projets de l’entreprise sont toniques mais concentrés sur la Grande Région transfrontalière et Anthony Chantepie et Benjamin Eymard expliquent conjointement : <<En 2017 nous comptons étoffer notre gamme et répondre à tout le Grand Est de la France et le Luxembourg. En 2018 nous ouvrirons une agence en Allemagne et nous agrandirons notre réseau français. Pour 2019, l’objectif est d’ouvrir une agence en Belgique et poursuivre notre expansion sur le marché français>>.
Jean-Pierre COUR
Trois cibles et trois types d’utilisateurs
• Les particuliers
Gîtes – Chambres d’hôtes (rente)
Chambre d’étudiant (rente) / d’adolescent
Maintien à domicile de senior
Bureau (télétravail)
Pool House Spa / Sauna
Atelier d’artiste / de jardinage / de bricolage
Salle de sport / musique / jeux / cinéma…
• Les professionnels
Professions libérales / Indépendants
Artisans & commerçants
Hôtellerie
Evènementiels
Boutique et bureau nomades
Bureau (télétravail)
• Les collectivités
Pépinière d’Entreprises
Pôle médical rural
Pôle info tourisme
Pôle coworking
Bureau d’accueil
Contacts :

Les commentaires sont fermés.