Paul-François Lang, futur directeur des Musées de la Ville de Strasbourg

14 décembre 2017

M. Paul Lang © MBAC, Ottawa

Paul-François Lang, actuellement sous-directeur et conservateur en chef à la National Gallery of Canada d’Ottawa, prendra la direction des Musées de la Ville de Strasbourg à compter du mois d’avril 2018. Il rejoindra Strasbourg pour succéder à Joëlle Pijaudier-Cabot, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des Musées de la Ville de Strasbourg depuis dix ans.

Roland Ries, Maire de Strasbourg, se réjouit de cette nomination qui a fait l’unanimité parmi les membres du jury de sélection. Ce dernier était composé de représentants du ministère de la Culture et de la Ville de Strasbourg, de personnalités qualifiées reconnues pour leur expertise en matière scientifique et culturelle, et était présidé par Alain Fontanel, Premier Adjoint au Maire en charge de la culture et du patrimoine.

La Ville de Strasbourg affirme ainsi son ambition en confiant son réseau exceptionnel de musées à une personnalité au parcours professionnel exemplaire. Doté d’une expérience internationale remarquable, puisque sa carrière l’a conduit au Musée d’art et d’histoire de Genève puis au Canada, Paul-François Lang peut en outre se prévaloir de sa connaissance éprouvée des réseaux scientifiques et culturels nationaux comme internationaux.

Le projet porté pour les Musées de la Ville par Paul-François Lang, natif de la région et de double nationalité suisse et française, repose sur une connaissance fine et intime de leurs collections, une vision renouvelée de ce qu’il nomme « la nécessaire relève des publics », notamment au travers du numérique. Il s’attachera à développer des projets d’expositions qui œuvrent à poursuivre et approfondir les collaborations entre établissements, ainsi que dans la région du Rhin supérieur, en ayant le souci constant d’y associer l’ensemble des équipes qui font vivre les musées de Strasbourg.

© MBAC, Ottawa

Les onze musées et monuments historiques de la Ville de Strasbourg constituent l’un des plus grands réseaux de musées français. Accueillant chaque année plus de 560 000 visiteurs, ils couvrent un vaste champ encyclopédique et abritent d’importantes collections régulièrement enrichies par de nouvelles acquisitions. Une programmation culturelle et éducative riche et ambitieuse contribue à l’important rayonnement des musées au plan national et international.

Les commentaires sont fermés.