Elections grande-région-nord-est

6 novembre 2015

Pour ces premières élections de la grande région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, différents partis ou mouvements politiques ont fait acte de candidature. Le scrutin aura lieu les 6 et 13 décembre 2015. Voici les têtes de liste :

Debout la France : Laurent Jacobelli, le parti créé par Nicolas Dupont-Aignan.

• Europe Ecologie-Les Verts : Sandrine Bélier, ancienne députée européenne et strasbourgeoise.

• Front démocratique écologique et social : Elus municipaux à Metz et Nancy, Agnès Migaud et Antoine Le Solleuz représentent le mouvement écologiste fondé par l’ex-secrétaire national des Verts, Jean-Luc Bennahmias.

• Front de gauche : Patrick Péron, maire communiste d’Algrange en Moselle et pour le moment le chef de file du Front de gauche dans la nouvelle grande région.

Front national : Florian Philippot : Candidat à plusieurs reprises en Moselle (dont les municipales à Forbach en 2014), Florian Philippot est député européen depuis 2014. C’est le numéro deux du Front national.

• Les Républicains + Modem + UDI : Philippe Richert, président sortant LR de la région Alsace, est tête de liste pour la nouvelle région au nom de son parti. Il a réussi à rassembler derrière sa candidature le Modem (dont la députée européenne Nathalie Griesbeck qui était au départ candidate) et l’UDI.

Lutte ouvrière : Julien Wostyn, ouvrier à l’usine PSA de Mulhouse, sera tête de liste LO en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine.

Parti libéral-démocrate : Ce micro-parti ambitionne de représenter les “patrons de terrain” et les entrepreneurs : sa tête de liste régionale est la messine Christine Singer.

• Parti lorrain : Philippe Mouraux, président de “57-le parti des Mosellans”, créé en février dernier, et Thomas Riboulet, dirigeant du “parti lorrain”, entendent créer une liste 100 % lorraine et anti Acal. Autre parti régionaliste, mais alsacien celui-ci, “Unser Land”, veut également être présent les 6 et 13 décembre. “Unser Land” est pourtant fermement opposé à la réforme territoriale. Son chef de file régional est le haut-rhinois Jean-Georges Trouillet.

Parti socialiste : Jean-Pierre Masseret, président sortant du conseil régional de Lorraine est tête de liste pour le PS. Il est aussi sénateur, ancien maire de Hayange, ancien conseiller général de Moselle et ex-ministre chargé des Anciens combattants.

• Union populaire républicaine : David Wentzel, chef de file de ce parti en Acal, était déjà candidat aux élections départementales de 2015 dans les Vosges. L’UPR réclame la sortie de l’euro, de l’union européenne et le rétablissement des contrôles aux frontières nationales.

Les commentaires sont fermés.