Plein feu sur France Illumination

17 décembre 2015

Le leader des illuminations de Noël est mosellan et œuvre à Creutzwald.

France Illuminations, qui conçoit et fabrique des enseignes lumineuses depuis 1969 – essentiellement des enseignes au néon – s’est orientée depuis 2001 vers la création d’illuminations de Noël associées à des technologies contemporaines à base de leds. Une technologie qui permet de ramener la consommation électrique d’une traversée de rue à 150 watts.

S’ouvrir à l’export

Combinant cette nouvelle technologie et le savoir-faire des ferronniers qui créent les supports, France Illumination en Moselle est devenu l’un des leaders du marché des illuminations de Noël en France. Depuis des mois, les ateliers de l’entreprise tournent à plein régime et les effectifs ont doublé. Cette société est aujourd’hui hyperspécialisée dans le secteur d’activité de la fabrication d’appareils d’éclairage électrique. Son effectif est compris entre 30 et 35 salariés selon les périodes de l’année. Sur l’année 2013 elle réalise un chiffre d’affaires proche de deux millions d’euros et Michel Covino est aujourd’hui président de la “SAS France Illuminations” succédant à Jean Peyronie, fondateur de la société.

Une réalisation de l'entreprise France Illuminations, basée à Creutzwald.

Une réalisation de l’entreprise France Illuminations, basée à Creutzwald.

France Illuminations a remporté les marchés publics passés auprès de 3000 communes. Localement l’on trouve : Metz, Saint-Avold, Forbach, Sarreguemines, Thionville mais aussi plus loin Toulon, Marseille, Menton ou encore Ajaccio. Elle illumine aussi des villes suisses ou belges. Aujourd’hui pris entre l’attente du public et les moyens des collectivités, le spécialiste des décors lumineux se tourne naturellement vers d’autres frontières. Gaëlle Clossé, du service commercial, sera bientôt ici mise à contribution.

de la fabrication à la pose

France Illuminations possède bien sûr son catalogue mais certaines communes ont des demandes spécifiques. Ce sont les infographistes de l’entreprise qui y répondent. Michel Covino ajoute : “Nous fourmillons d’idées. Ainsi, nous sommes en train de réfléchir à des décorations de communes qui resteraient en place tout au long de l’année grâce à des supports aciers en peintures laquées. Pour la période des fêtes, les communes n’auraient qu’à utiliser un ‘kit Noël’ démontable. De la sorte, la décoration reprenant les symboliques de la commune seraient visibles tout au long de l’année. Nous inventons donc la décoration durable“. L’entreprise propose même pour les petites communes, de venir poser ces décorations. En effet, la sophistication des décors a fait qu’ils ne pouvaient plus être construits par les personnels techniques des collectivités.

France Illuminations est par nature une société à l’activité saisonnière. De janvier aux vacances elle développe de nouveaux produits à partir d’idées glanées dans les salons européens. C’est aussi le temps de la prospection des marchés, des réponses aux appels d’offre. Puis vient le moment de la fabrication avec pour échéance extrême la Saint-Nicolas.

Studio graphique et croquis initial

Il est à savoir que les décors sont le fruit d’un long processus. Une fois les attentes précisées, le budget déterminé, il faut aller sur place prendre des photos des lieux à décorer. Puis, dans le studio graphique, à partir d’un croquis initial, les graphistes créent des motifs lumineux qu’ils incrustent sur les photographies afin de permettre au client d’avoir une vision réelle du projet. Ensuite vient la phase de fabrication dans les ateliers de 1.800 m2 équipés de machines à découpe, à cintrage, de postes à souder… Les châssis réalisés, on pose alors les éléments lumineux. Aujourd’hui, la société est confrontée à deux forces contradictoires : une demande croissante de la société en matière de décors originaux, personnalisés, et un frein qui est la diminution des moyens des collectivités locales.

Jean-Pierre Cour

Les commentaires sont fermés.