Jean-Paul de Gaudemar, directeur de l’Agence universitaire de la Francophonie

28 décembre 2015

Recteur de l’Académie de Strasbourg de 1991 à 1997, Jean-Paul de Gaudemar a pris la direction de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Il succède à Bernard Cerquiglini en poste à la direction de l’AUF depuis 2007.

Ancien élève de l’Ecole polytechnique, docteur d’État en sciences économiques, agrégé en sciences économiques et de gestion et professeur de sciences économiques à l’université d’Aix-Marseille 2, M. de Gaudemar a également occupé plusieurs hautes fonctions administratives. Il a notamment été directeur à la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar), recteur des académies de Strasbourg (1991-1997), Toulouse (1997-2000) et Aix-Marseille (2004-2012) et directeur de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale (2000-2004).

Jean-Paul de Gaudemar était, depuis avril 2014, conseiller spécial auprès de la secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et la Recherche Geneviève Fioraso puis de Najat Vallaud-Belkacem et de Thierry Mandon, après avoir été de 2012 à 2014, Conseiller Éducation du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault.

Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels “La mobilisation générale” (1979), “L’Ordre et la production” (1982) et “Dimension régionale et compétitivité internationale” (1989).

Elu par le conseil d’administration de l’AUF pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois, M. de Gaudemar assurera la direction exécutive de l’Agence.

A propos de l’AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française. L’association œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à appuyer la formation des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe plus de 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays, dont 59 membres (ou observateurs) de l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle est l’opérateur spécialisé de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche.

L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec différentes organisations (UNESCO, UE, ONG, entreprises du secteur privé…).

          Pour plus d’informations, le lien de l’AUF : www.auf.org

Les commentaires sont fermés.