Gilles Pécout, recteur académique de la grande région

4 janvier 2016

Recteur de l’Académie de Nancy-Metz, Gilles Pécout a été nommé recteur de la région académique Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine.
Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2016 et coordonnera l’action des recteurs des trois régions d’origine, les recteurs de Strasbourg et Reims restant en place comme lui.

Gilles Pécout, historien spécialiste de l’Europe méditerranéenne contemporaine et professeur des universités, est nommé recteur de l’académie de Nancy-Metz, en Conseil des ministres, mardi 3 juin 2014.  
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de la rue d’Ulm, agrégé d’histoire et ancien membre de l’École française de Rome, titulaire d’un doctorat de Sciences-Po (Paris), il est maître de conférences (1992), puis professeur des universités à l’ENS (2002). 
Directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes depuis 2003 et directeur du département d’histoire de l’ENS depuis 2009, il est également membre du Conseil scientifique de l’Institut d’Études Avancées de Paris (IEA) et du Conseil d’administration du Musée de l’Armée (Invalides). 
Il siège au Conseil scientifique du Service d’histoire de l’Education de l’Institut National de Recherche Pédagogique de 2006 à 2010 et devient membre de la Commission consultative de recrutement des Inspecteurs généraux, auprès du Doyen de l’IGEN en 2012.
Il est notamment l’auteur de Naissance de l’Italie contemporaine (Armand Colin), Penser les frontières de l’Europe (PUF-ENS), l’un des trois co-auteurs du Grand atlas d’histoire de la France (Autrement) et a participé ou participe à plusieurs comités scientifiques et éditoriaux pour des revues d’histoire en France, en Italie et aux Etats-Unis dont : Histoire et sociétés rurales, Le Mouvement social, Journal of Modern Italian Studies, European History Quarterly, Memoria e ricerca, Società e storia.
Nommé au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur lors de la promotion de Pâques 2014, il est également chevalier de l’ordre national du Mérite de la République française, commandeur de l’ordre des Palmes académiques et commandeur de l’ordre national du Mérite de la République italienne.” (Notice biographique de l’académie de Nancy-Metz).

Les commentaires sont fermés.