Elles dirigent en Mos’Elles

7 mars 2016

Le MEDEF, syndicat patronal, voit le développement en son sein d’un club féminin.

Vanessa Remiatte, gérante de “Vanefi Conseil”, cabinet de recrutement messin, est aussi l’animatrice du Club Mos’ELLES, une représentation féminine du MEDEF-Moselle (Mouvement des Entreprises de France). Elle donne rendez-vous, aux entrepreneuses lorraines vendredi 11 mars 2016 à 19h à l’Abbaye Royale Saint Arnoul à Metz, quelques jours après la Journée internationale des femmes, pour promouvoir l’entreprise au féminin, mettre à l’honneur les femmes responsables et dirigeantes d’entreprise et, enfin, mettre en avant la jeunesse au sein des entreprises.

Le MEDEF-Moselle a lancé ce club d’une soixantaine de membres dirigeantes il y a trois ans. Ce club est destiné à rassembler les femmes dirigeantes adhérentes au MEDEF-Moselle pour traiter de l’actualité et de leurs préoccupations spécifiques comme par exemple, de la méfiance de certains banquiers ou encore des difficultés pour une femme de diriger une équipe d’hommes, en particulier dans certains métiers considérés comme traditionnellement masculins.

Pourquoi ce club ?

Selon Vanessa Remiatte, la présidente de Mos’ELLES : “En Lorraine, les femmes représentent 45 % de la population active et plus de la moitié des actifs diplômés du supérieur, mais seulement trois chefs d’entreprise sur dix. Seulement 8 % d’entre elles sont aux commandes des PME de plus de 200 salariés. Un pays n’exploitant pas son potentiel entrepreneurial ne réalisera pas la totalité de son potentiel de croissance… pour moi, ce club favorise l’esprit réseau et met en contact les talents au féminin lors de réunions qui sont aussi très conviviales. Ces rendez-vous permettent  de faire remonter les diverses préoccupations de celles qui feront bouger les lignes et de mettre en place des projets collaboratifs autour de l’entreprise au féminin”.

Diplômée de sciences-po Grenoble, complété par un 3e cycle “ressources humaines” à l’Institut d’administration des entreprises de Metz, Vanessa Remiatte complète : “J’ai démarré ma vie professionnelle à Metz dans un grand groupe de travail temporaire en tant que chargée de recrutement. J’ai ensuite rejoint durant neuf années un cabinet de recrutement bien implanté localement. Passionnée par ce métier, j’ai souhaité pérenniser mon expertise et j’ai créé ma propre structure, “Vanéfi Conseil” en 2009, spécialisée dans le recrutement et la “chasse de têtes”. Nos prestations s’adressent à tout type d’entreprise : TPE, PME ou grand groupes”. Ces dirigeantes d’entreprises se rencontrent une fois par mois autour d’une thématique technique comme l’absentéisme dans l’entreprise ou le développement personnel ou celui de l’entreprise.

Encore peu présentes à l’étranger

S’agissant des liens de ce club avec l’espace de la Grande Région transfrontalière, Vanessa Remiatte répond : “Aujourd’hui, c’est un axe que nous cherchons à développer. A titre personnel, j’ai comme clients des filiales françaises de groupes allemands ou des clients français implantés au Luxembourg. Nous avons une membre implantée en France et Luxembourg qui est très engagée dans le transfrontalier”. Quant au fait que ce club est adossée au MEDEF, elle assure : “Nous sommes d’abord du MEDEF et Mos’ELLES en est une émanation. De ce fait nous bénéficions de l’aide juridique, des informations sur le droit du travail, le droit social et puis aussi de la visibilité nationale de ce mouvement. Il existe d’autres clubs féminins mais celui-ci est spécifique car lié aux exigences de la gouvernance féminine et n’est pas, contrairement à beaucoup de clubs féminins, un club “service” qui fait des actions humanitaires ou autres”.

J-Pierre COUR

Journée de la femme du 8 mars

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. La première journée nationale de la femme eut lieu le 28 février 1909 aux États-Unis suite à une déclaration du parti socialiste américain. Le “National Woman’s Day” sera célébré chaque dernier dimanche de février jusqu’en 1913. Le but est de réfléchir sur les conditions de la femme dans le monde et de lutter contre les inégalités face aux hommes. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes. La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. L’égalité entre les hommes et les femmes n’est toujours pas atteinte, et il semblerait que l’Histoire fasse même des boucles lorsque l’on voit la dégradation actuelle du statut des femmes au sein même de l’Europe.

C’est tous les jours le 8 mars

Pour Stéphane Fratacci, préfet de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et préfet du Bas-Rhin ainsi que préfet de la “Zone de défense Nord-Est” : <<Les droits garantissant aux femmes une place égale et entière dans notre société sont l’un des socles de la République française. C’est le message du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, message porté ici avec un engagement de tous les acteurs sur le territoire. Le nombre de manifestations recensées sur cette nouvelle région démontre la mobilisation de celle-ci en faveur de l’égalité réelle et effective entre les femmes et les hommes, dans une dynamique qui dépasse cette seule journée parce que le 8 mars, c’est toute l’année !>>.

J-P.C

 

Les commentaires sont fermés.