Nicolas Schulé, président des cafés Sati

17 juin 2016

Nicolas Schulé, président des cafés Sati a dévoilé vendredi 17 juin devant un parterre d’invités convié à bord d’une péniche de la compagnie Batorama, la nouvelle oeuvre lauréate du concours Talents Sati.

Capture d’écran 2016-06-17 à 15.51.27 copie

Initié en 2013, ce concours artistique ouvert aux étudiants de la HEAR (Haute école des arts du Rhin), visant à mettre en lumière les liens entre l’art, l’industrie et la ville, est également destiné à sublimer de façon originale la façade de l’usine de torréfaction du port du Rhin.

Ouvert pour la 1ère fois aux écoles d’art d’Outre-Rhin, le concours récompense cette année trois artistes allemandes dont l’oeuvre offre un spectacle  littéralement rayonnant, sorte de composition florale aux a-plats vifs, aux contours puissamment marqués, aux accents tribal évidents.

Devoilement_Sati

Blazing Darkness – c’est son nom – est l’oeuvre d’un trio féminin issu de l’école des beaux-arts de Saarbrücken (Allemagne).

Nina Kronenberger, Maria Sieradzki et Merle Sommer ont conçu une fresque monumentale de 132m2 au moyen d’un procédé original d’impression sur bâche photoluminescence captant l’énergie solaire pour restituer partiellement de la lumière la nuit venue.

“Le concours a pour vocation de créer un lien entre l’art, l’industrie et la ville. Pour ce faire la façade de notre usine devient un terrain de jeu grandeur nature. Les Cafés Satis financent intégralement le coût de production de l’oeuvre ainsi que l’achat de droits aux artistes.” confie Nicolas Schulé, président des Cafés Sati.

Blazing Darness succède ainsi à Trombine d’Usine, le projet lauréat 2014 d’Alexis Reymond, et Heure Luxueuse, oeuvre primée en 2013, créée par Baudoin Lindas et Margot Dien, étudiants de la HEAR.

Nicolas_Schulé_SATI_4

© F. Rihn / L’A.M.I.

16 Responses to Nicolas Schulé, président des cafés Sati