Hub économique au cœur de Metz

20 juin 2016

L’espace TCRM-Blida se dote d’un “hub économique”, lien entre startups et sphère financière.

Se développe sur Metz les bâtiments de TCRM-Blida ; espace où se conjuguent de jeunes pousses économiques animées par des entrepreneurs qui y installent leurs startups, mais aussi de la création artistique et plastique, de la conception numérique, un pôle médias, des espaces de coworking appelé “le poulailler”, deux fab-labs, un skate-park et où s’ajoute aujourd’hui un bureau “Néo Business” financé conjointement par la Banque Populaire de Lorraine et la Caisse d’Epargne à hauteur de 100 000 euros annuels partagés à parts égales par les deux organismes financiers. Dans le futur, un restaurant devrait aussi y voir le jour. Nous sommes dans la logique du “tout sur place” car nous voulons créer ici une niche de créations et de richesses”, explique William Schuman, président de TCRM-Blida.

C’est vrai que les lieux se prêtent à l’inattendu, à l’original, à la création. Ancien abattoirs de Metz puis dépôt de bus, le site est devenu tout à la fois un lieu d’art et de création d’entreprises. A présent, les entrepreneurs et créateurs de startups se bousculent dans les lieux et, par effet domino, des experts en business-plan et en finances proposent leurs conseils et leurs carnets d’adresses aux entrepreneurs. Ils viennent donc d’y installer un bureau, sorte de salle de réunion hyper-équipée en nouvelles technologies appelé “Néo Business”. Ce nouvel accueil est positionné entre l’espace de coworking et un jardin partagé. Il accueille les porteurs de projets qui viennent ici rencontrer des conseillers pour monter leur dossier financier ou rencontrer un expert-comptable ou encore des agents de l’institut de la propriété intellectuelle. Bien sûr, les deux banques sont aussi là pour faire des affaires et trouver de nouveaux clients dans une logique pré-commerciale.

Nid à licornes

Ici, la création rencontre le monde des affaires”, développe Philippe Hénaux, responsable “numérique” des lieux et animateur de LorNtech. Il assure que les raisons de cet engouement pour ce qui à la fois une démarche, un espace et un état d’esprit vient du fait que c’est un endroit qui ne ressemble à rien de connu dans le Grand-Est de la France : “Le talent des jeunes ne s’accommode pas des technopôles froids et impersonnels comme, par exemple, celui d’Esch. Ils recherchent à la fois un lieu de travail mais aussi un lieu de vie. Nous ne sommes pas un hôtel d’entreprises. Ici, les uns s’enrichissent des autres et la transversalité et la mixité des choses fait la force de TCRM-Blida. Nous sommes dans un système macro-éco-circulaire. Ici, nous maternons les jeunes pousses et nous quittons le capitalisme à risque pour créer un capitalisme borné et materné. Le maître mot ici est proximité. Nous mélangeons ici des artistes, des concepteurs en hautes technologies, des startups etc. Nous attendons d’ailleurs ici la première levée de fonds pour une entreprises d’ici qui deviendra sûrement bientôt une licorne” (licorne, une startup valorisée à une grande hauteur financière, ndlr). Il poursuit : “Donc ici, les jeunes entrepreneurs viennent accrocher leur projets aux réseaux d’affaires”.

Ce lieu dédié aux pratiques de création, dans le sens large du terme, et aux industries numériques tire son nom de “TCRM” de son ancienne destination de dépôt de bus des “transports en commun de la région messine”. Blida restant en mémoire d’un jumelage en 1956 de Metz avec cette commune d’Algérie. TCRM-Blida se veut donc un trait d’union entre l’art, les médias et le numérique où les créateurs, les entrepreneurs, les innovateurs du Grand-Est mettent en expérimentation et en ébullition leurs idées et leurs cultures favorisant l’émergence de nouvelles pratiques. Mais en tout premier, “Cet espace est avant tout un endroit créé pour entreprendre et concrétiser une idée grâce à un environnement favorable. C’est aussi un vecteur à même de promouvoir et accélérer l’économie numérique”, assure William Schuman.

JEAN-PIERRE COUR

Photo : La cour au cœur des bâtiments est le centre de vie de TCRM-Blida et un lieu d’échanges féconds.

Les commentaires sont fermés.